Forum des professeurs indépendants
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
scolaire75 Membres
Hors ligne
Inscrit le: 13 Oct 2012 Messages: 3
Localisation: 75, 92, 94
|
|
Revenir en haut |
|
|
scolaire75 Membres
Hors ligne
Inscrit le: 13 Oct 2012 Messages: 3
Localisation: 75, 92, 94
|
Posté le: Sam 13 Oct - 00:12 (2012) Sujet du message: E-tutoring |
|
|
scolaire75 a écrit: | Merci pour cette "bonne idée" de forum d'échange de vues sur notre métier.
Je commence par lancer ce sujet "e-tutorat"; i.e. faire pareil que d'hab mais sans le déplacement. Vu de plus haut, et pour les non initiés: Soutenir ou coacher des apprenants, en communiquant avec eux par des moyens télécoms et informatiques.
Et par une enquête:
1. En fais-tu un peu? 1.1. Avec les bambins que t'as par ailleurs en présenciel? 1.2. Avec le tout venant de la demande de soutien? 1.3. En suivi? En accidentel?
2. Si un peu de oui dans tes réponses: Ton opinion en "efficacité". 2.1. As-tu modulé ton tarif à la baisse, arguant une "économie de déplacement"?
3. Connais-tu des gens (confrères ou marchands) qui en font? Les dénoncer stp!
4. Souhaiterais-tu développer ce mode de travail?
5. PRATIQUE: Voudrais-tu qu'on collectionne des exemples d'expériences e-tutorales, et qu'on échange avec les quelques pionniers qui en font?
6. SÀP CESU: Penses-tu avec moi que l'exclusion de ce mode de travail dans la définition des sàp est une hérésie? Qu'il faudrait donc influer sur des députés pour faire lever cette contrainte "travail effectué par le salarié en présence au domicile de la personne physique".
7. PARENTS: Quels arguments pourrait-on donner aux parents pour les faire "marcher" dans ce mode de travail (qu'il considèrent comme innovation à haut risque, alors qu'en fait, elle ne change rien au travail, i.e. à la difficulté de notre travail, qui reste la même: obtenir l'attention et le travail de l'élève.) ?
MON EXPÉRIMENTATION, et pour me présenter: Je propose ce mode de travail "à distance" depuis deux ans. Feed-back proche de zéro. Quelques heures (max 5 h en 2 ans), toujours dans des situations de crise ou paradoxales.
- Incompréhension totale au niveau parental. Opposition de principe. Aucune discussion.
- Amusement coté enfants. Tentative d'utiliser le système "à distance" pour mentir encore plus, et travailler encore moins (Oui, on ne croyait pas que ça pouvait être possible, mais maintenant je l'ai prouvé!).
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
À te lire! Cordialement.
Jean-Yves
|
_________________ Jean-Yves Rollin, tuteur, math et langues.
Dernière édition par scolaire75 le Sam 13 Oct - 00:46 (2012); édité 1 fois
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nico73 Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 11 Oct 2012 Messages: 22
Localisation: Savoie
|
Posté le: Sam 13 Oct - 00:30 (2012) Sujet du message: e-tutorat |
|
|
Bienvenu au premier visiteur
Je ne sais pas s'il y aura suffisamment de personnes intéressées pour faire vivre un forum ... en tout cas n'hésitez pas à poster, si vous avez des idées de rubriques, etc. Pour le moment c'est public, mais je peux ouvrir une partie privée.
Sur la question de l'e-tutorat, je ne vais pas être d'un grand secours ! 1. Non 3. Non ...
Pour le reste, je ne me suis pas trop penché sur la question à vrai dire. En mathématiques, j'utilise beaucoup mon cahier comme support, et cela changerai beaucoup mes pratiques (envisageable, mais à mon avis beaucoup de préparation à avoir pour proposer quelque chose qui tient la route. Les retours d'expérience seraient à mon avis très précieux en effet !
|
|
Revenir en haut |
|
|
scolaire75 Membres
Hors ligne
Inscrit le: 13 Oct 2012 Messages: 3
Localisation: 75, 92, 94
|
Posté le: Dim 14 Oct - 02:09 (2012) Sujet du message: Divers |
|
|
1) iPad À savoir: embêtant mais gérable: Quand on accède avec un iPad à des sites contenant des écritoires assistés par un logiciel texteur, comme c'est le cas dans ce forum... Il est impossible d'y écrire. Ça ne prend pas. Il faut utiliser la ruse du texte tapé dans un autre texteur, qu'ensuite on copie-colle.
2) Nico73, es-tu Nicolas Roger (qui m'a invité, via le site de Didier Kropp)?
3) Le titre des billets: Je trouve qu'il aurait avantage à être beaucoup plus visible, ne crois-tu pas?
4) Entraîner des gens, tuteur(trice)s et autres, à venir: Je l'ai fait un peu. J'ai eu deux remontées: Un tuteur en math, qui a promis, mais qui est en voyage de noces + 16 ans ce week-end, Ian Swift; une pro du lobbying, UMP, qui milite depuis plusieurs années pour le port de l'uniforme en milieu scolaire (égalité, anti-discrimination par l'habit): Patricia Priet.
5) Voudrais-tu partager des exercices de math avec moi? Ça serait amusant, et aussi ça pourrait être un moyen de faire venir des tuteurs (de curieux!). Je travaille ainsi déjà avec quelques confrères, dont Thami Ezzaïm, et Erlina Ronda.
Exemple: Le militaire autrichien (Felix Baumgartner) qui va bientôt se jeter d'une capsule, quand elle aura atteint le Km 36... Ça passionne les enfants (et moi le premier!). Le dossier de presse répété par les journalistes indique qu'il atteindra "la vitesse supersonique", 1100 km/h, au bout de 20 secondes de chute (en vol libre). Une question qu'on peut poser en début de lycée: Quelle est l'accélération, la pesanteur, le "g" moyen qui tracte Félix dans sa chute, dans ce segment? (1) Plus demander un commentaire comparant cette valeur du "g" à celle qui règne sur le Plateau des vaches - et l'expliquant.
(1): Tout ça finalement pour s'apercevoir, mais généralement trop tard, qu'on débouche sur une formule "évidente", et que la "dérivée" ne sert à rien ;-) Mais "Chut!": Ça vaut quand même mieux que de ne pas travailler du tout.
Et, ce bavardage d'exos, ça pourrait faire un THÈME.
Autres trucs, autre jour. Merci encore Nicolas pour ta gestion de ce forum. Et pour ta réponse claire: Non et non. Le prochain client sera peut-être Ouioui.
Je coopte la priorité: Créer des thèmes, faire venir des gens sur ces "thèmes". _________________ Jean-Yves Rollin, tuteur, math et langues.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nico73 Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 11 Oct 2012 Messages: 22
Localisation: Savoie
|
Posté le: Mer 17 Oct - 10:06 (2012) Sujet du message: e-tutorat |
|
|
Oui, je suis bien Nicolas Roger
Je ne suis pas prof indépendant depuis longtemps, je n'ai donc pas encore de "stock" d'exercice de maths intéressant à partager. Mais j'ai créé une catégorie pour échanger des ressources de ce type : http://profsindependants.xooit.fr/f5-Ressources-pedagogiques.htm
Je ne suis pas un pro de la gestion du forum non plus, je m'y connais un peu pour le faire tourner, mais certaines subtilités peuvent encore m'échapper ! Etant donné les échanges fournis sur le site de Didier, il me semblait intéressait de passer à un forum, mais c'est toujours difficile à démarrer ... les visiteurs viennent quand il y a du contenu, et le contenu n'arrive qu'avec les visiteurs !
Pour le moment, il y a donc une section présentation (j'invite toutes les personnes intéressées à s'inscrire et à se faire connaitre pour y avoir accès et faire une petite présentation), une partie métier/pratiques pédagogiques et une section pour échanger des ressources (exercices, ...). Bien sûr tout ceci est évolutif et je suis preneur de toutes vos idées !
Merci à toi Jean-Yves pour avoir diffusé la nouvelle de la création de ce forum. Je n'ai pas de grand réseau de collègues autour de moi, l'enrichissement de ce forum ne pourra pas être efficace sans un bon "bouche à oreille" à ce sujet ...
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sophie Membres
Hors ligne
Inscrit le: 13 Oct 2012 Messages: 9
Localisation: Le Cannet 06110
|
Posté le: Ven 14 Déc - 19:04 (2012) Sujet du message: e-tutorat |
|
|
Vincent Peillon dans "le Monde" parle du plan numérique; 2 axes sont à retenir: le premier c'est qu'il reconnait le besoin de soutien scolaire à domicile; c'est donc enfin la reconnaissance d'un pb! le deuxième nous concerne plus directement: je cite:"Un des objectifs, en partenariat avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED) : offrir tutorat et soutien scolaire en ligne gratuits aux élèves en difficultés;Ce grand service de soutien scolaire gratuit, qui veut s'attaquer de front aux 2,2 milliards d'euros dépensés, chaque année, par les familles françaises en soutien, n'est qu'une partie de son ambition numérique" Il sera intéressant de suivre cette affaire: tant par les techniques utilisées, que par le budget que cela va couter à l'Etat, et surtout le résultat final. Je pense qu'on a toujours notre place mais qu'il va falloir s'adapter et proposer à la fois présentiel et distanciel. _________________ ScolaProf l'Annuaire des Profs Particuliers Indépendants
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nico73 Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 11 Oct 2012 Messages: 22
Localisation: Savoie
|
Posté le: Sam 15 Déc - 22:04 (2012) Sujet du message: e-tutorat |
|
|
Je pense au contraire que cela implique de se concentrer sur le présentiel et d'oublier complètement le distanciel : vis à vis d'un service offert part l'Etat, nous n'apporterons pas grand chose aux familles, à distance, en faisant payer ce qu'ils auront gratuitement ailleurs ! Par contre, selon moi, cela ne change pas grand chose à l'intérêt de notre prestation en présentiel, l'Etat n'aura jamais les moyens d'envoyer des profs à domicile, et ce ne sont pas les mesurettes de soutien collectif ou d'aide personnalisé qui changeront la majorité des besoins que nous couvrons.
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|