Forum des professeurs indépendants Index du Forum

Forum des professeurs indépendants

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Regroupement des professeurs indépendants ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des professeurs indépendants Index du Forum -> forum des professeurs indépendants -> Métier(s)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sophie
Membres

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 13:58 (2012)    Sujet du message: Regroupement des professeurs indépendants ? Répondre en citant

Je suis en lien avec le blog de Isabelle Quentin qui vient de poster un article intéressant sur les réseaux d'enseignants:
http://isabellequentin.wordpress.com/2012/11/18/deux-caracteristiques-des-reseaux-de
A ce jour, je ne suis pas sure qu'il existe un réseau représentatif des enseignants indépendants (même si à titre pro j'essaie de développer ma sté ScolaProf, elle n'est pas et ne se reconnaît pas comme représentative!)
Et pourtant, pour être visible, nous devons réfléchir à cette mise en réseau. Des suggestions?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 13:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DidierK
Membres

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 16:44 (2012)    Sujet du message: Regroupement des professeurs indépendants ? Répondre en citant

Voir les contributions précédentes pour des débuts d'embryons de commencements de morceaux de réflexions...

Sophie
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 19:37 (2012)    Sujet du message: Regroupement des professeurs indépendants ? Répondre en citant

Je viens de relire avec attention les échanges sur ce forum et j’ai essayé de proposer une « synthèse » afin de faire grandir l’embryon.
Un regroupement au sens d’un « syndicat professionnel » (question de didier) peut nous être utile pour :
Exister aux yeux de l’administration (je constate d’après les échanges que les histoires de CFE et d’exonération de tva ne sont pas connus de tous les intervenants du type urssaf, comptable etc). On est en train de créer un nouveau métier et ce nouveau métier est mal connu du point de vue administratif même si avec les SAP et les Dirrect, cela s’améliore.
Exister face aux politiques : le pb de ces derniers mois en est un exemple flagrant.
Expliquer notre métier et prévenir les polémiques (les dindes face aux dindons c’est nul !) ; comme si le fait d’être payé correctement ne se justifiait pas !
Exister au niveau des parents : bon oui je sais j’ai créé un site dans cette perspective mais rien n’empêche d’en créer un qui est spécifique à ce « syndicat »
Ne pas viser de « label qualité » : effectivement la qualité on la mesure nous-même : soit on a des parents/élèves heureux qui reviennent, soit ils reviennent pas c’est simple..Et comme le dit Mickael : plus celui est efficace, plus un label ne servirait à rien, car le planning serait déjà plein.
Et ce « syndicat » permettrait à de nouveaux profs de se créer un métier
Les moyens : je reprends les termes de nico73 qui me paraissent très significatifs : un professeur indépendant, déclaré, qui en fait son activité principale (ou à la limite sa co-activité principale), de "notoriété publique" (site internet, ...), devrait avoir sa place dans un regroupement. Ensuite par affinité géographique rien n’empêche de collaborer comme le fait didier et au niveau national d’avoir des échanges (nico73).
La structure : plusieurs possibilités :un blog, un site internet (c’est déjà pas évident), une assoc (rien qu’à l’idée d’avoir des têtes dirigeantes à élire ça ne m’emballe pas et je parle pas des AG), un syndicat (j’y connais rien). En tout cas créer une sorte de réseau notoire.
Conclusion : Didier nous a permis de nous rencontrer et d’échanger. Qu’il le veuille ou non il est « moteur » mais pour autant ce n’est pas forcément à lui de « créer » la suite. Pourrait-on envisager une sorte de « questionnaire » simple à envoyer à tous les participants des 3 forums, juste histoire de voir si il est nécessaire de se triturer le cerveau. Et bien sûr question subsidiaire qui s’y colle ?

DidierK
Membres

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 23:19 (2012)    Sujet du message: Regroupement des professeurs indépendants ? Répondre en citant

Je n'ai effectivement pas envie de créer une suite, et encore moins d'être président, chef, gourou,..., si quelque chose se monte  Smile  (gourou, faudrait que j'y réfléchisse en fait).
Bien sûr, je suivrai avec intérêt toutes les initiatives.
À l'origine, j'ai créé le blog uniquement dans le but d'aider au référencement de mon site vitrine. Je dois dire que ça n'a pas trop mal marché...
Étant un des rares blogs consacré au métier de prof indépendant, il a agglutiné pas mal de gens, mais ce n'était pas sa vocation première !
Je crois que ceux qui sont en CESU sont occupés à 150% pour créer une EI (ou se mettre AE) agréée, des AE se transforment en EI, bref on est tous très occupés.
Et bien évidemment, tout ce qui peut contribuer à nous rassembler est positif.

Nico73
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 12:29 (2012)    Sujet du message: Regroupement des professeurs indépendants ? Répondre en citant

Bonne synthèse Sophie, j'approuve.

Pour compléter, j'ajouterai que pour la structure, l'association n'a pas besoin d'être déclarée et officielle (statuts, AG, ...), tant que nous n'avons pas d'action significative. Mais quoi qu'il en soit, même sans avoir de président ou de bureau officiel, il faut une sorte de "comité organisateur", dont la composition peut être basée simplement sur le volontariat (les questions de légitimité, il sera toujours temps de se les poser plus tard si le mouvement prend de l'ampleur). Des animateurs du réseau en quelque sorte, qui auraient simplement pour but, chacun suivant ses disponibilités, d'initier les échanges.

La première chose à faire, à mon avis, serait d'établir une "charte" ou un petit règlement simple, pour se mettre d'accord sur un point de départ et pour éviter toute tentative de récupération (commerciale, politique, ...).

Visiter le site web du posteur Skype
Sophie
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:59 (2012)    Sujet du message: Regroupement des professeurs indépendants ? Répondre en citant

Sur d'autres forums concernant d'autres sujets, (Viadéo concernant la charte nationale qualité des services à la personne) je lis "qu'il est important de se regrouper au sein d'une fédération [b]non contrôlée ou dirigée par les plus grosses structures [/b]pour être force de proposition"; les acteurs dans les "petites" maisons de retraite l'ont appris à leurs dépens: "dans le domicile faute de choisir eux meme de se regrouper, la plupart des independants ou hors circuit, ont du souci a se faire".
L'exemple des uns peut valoir pour nous...Le pb comme l'indique Didier est que chacun est très occupé....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33 (2016)    Sujet du message: Regroupement des professeurs indépendants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des professeurs indépendants Index du Forum -> forum des professeurs indépendants -> Métier(s) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation